Prédication donnée par Pierre Albrecht à la Fraternité Chrétienne le 19 janvier 2020
(42) Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. (47) louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
Actes 2 : 42, 47
Trois domaines sont abordés ici : L’enseignement / la construction de l’Eglise / la prière
1. La parole de Dieu
a) Une doctrine intangible.
Il nous faut bien savoir ce que nous croyons selon la Bible et nous y tenir sans nous en écarter.
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs.
2 Timothée 4 : 3
b) Des responsables qualifiés.
Priez pour que pasteurs et anciens fassent preuve d’expérience et de sagesse.
- Savoirs : (écritures / logos / rhéma) Pour toi, dis les choses qui sont conformes à la saine doctrine. Tite 2:1
- Savoir être : Colossiens 4:6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
- Savoir faire : Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. 1 Corinthiens 9:26
c) La formation des disciples.
(toujours dans les trois savoirs)
Nous ne devons pas nous en arrêter la formation pré-baptême, mais poursuivre notre formation. Là aussi dans le savoir/savoir être/savoir faire
Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.
2 Timothée 2 : 2
Principe profondément sémite :
Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton coeur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
Deutéronome 4:9
La formation par la pratique et la « théorie ». Chacun sait ce que signifie la “formation sur le tas”. Il s’agit de mettre en pratique ce qui a déjà été enseigné.
2. La construction de l’église (corps de Christ : image liée à l’action et la fonction)
Il y a deux constructions :
- Celle de Jésus (Je bâtirai mon Eglise – Eglise universelle), seul Jésus bâtit cette Eglise.
- Celle de l’église présente, l’église professante, l’église militante ; Chaque chrétien, selon les talents qu’il a reçus participe à l’édification de cette église.
Les domaines d’action d’édification :
a) La communion fraternelle.
Nous partageons “nos joies et nos fardeaux”. Nous nous réjouissons avec ceux qui se réjouissent et pleurons avec les affligés. L’affection se perçoit.
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Jean 13 : 34-35 :
b) L’action de l’Eglise.
Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
1 Pierre 2 : 4-5
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
Éphésiens 4 : 11-12
Il faut rechercher les dons et capacités de chacun pour le mettre à l’oeuvre dans la place qui lui convient : musique, chant, groupe de prière, réunions pour enfants, pour jeunes, etc…
c) L’adaptation dans l’action
Les églises qui croissent savent établir leur propre diagnostic et ne doivent pas avoir peur de modifier leur programme si cela correspond à un besoin urgent. Si une église n’est pas adaptable dans ses convictions, ses pratiques, ses représentations, ses us et coutumes … elle devient sclérosée et dogmatique.
Elle doit savoir aussi répondre aux différents problèmes : à l’âge, à la société, aux générations (rappel : l’église est pour tous : ethnie, âge, classe sociale …)
d) Organisation et structure
(Au service… et non sacralisée !) par souci d’ordre, pour savoir où on va et comment on fonctionne.
Au fur et à mesure que l’église va grandir, elle devra écouter les directives du Saint-Esprit en veillant à tous ses constituants.
Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre [taxis : tour, ordre, « habilitation »].
1 Corinthiens 14 : 40
Exemple d’absence d’ordre dans le livre des Juges :
En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Juges 17:6 et Juges 21:25
- Dimension cultuelle (un Ephraïmite qui consacre un lévite, Juges 17)
- Dimension géopolitique (problème entre le territoire de Dan et d’Ephraïm, Juges 18)
- Dimension sociale et morale (la femme du lévite, Juges 19)
- Dimension au niveau de la justice (la presque destruction de Benjamin à cause de l’incapacité de gérer un crime, Juges 20)
- Les solutions aux problèmes (enlèvements des vierges de Jabès après le meurtre de tous les hommes et les femmes non vierges, des filles vierges lors d’un pèlerinage pour l’Eternel à Silo)
e) Le style de vie … de l’église …doit être contagieux.
On est heureux d’être ensemble, dans les réunions, de se retrouver, par exemple lors des repas en commun et des temps de prière…
Actes 2 : 46-47 : Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.
Faut-il rechercher l’attrait (être attrayant) ? Le coeur plein de l’Esprit est attrayant mais attention au laisser aller et au compromis !
f) L’évangélisation. Chacun des membres s’efforce de rendre témoignage autour de lui, de rayonner de l’amour de Jésus (témoignage et évangile). Une conversion est le résultat de l’annonce de l’évangile, un témoignage n’est qu’une amorce !
3. La vie de prières
a) Individuelle
b) Communautaire
Dans la direction de l’ESPRIT (directive de l’Esprit de Dieu pour 2016 puis 2019 pour la Fraternité Chrétienne) :
2 Chroniques 7 : 14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Ézéchiel 37 : 9 Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
c) L’adoration.
Jean 4:23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.